Technologies d’acquisition

Valorisation technologique

Le CIDCO explore des méthodes et des outils visant à faciliter la logistique d'acquisition que ce soit dans des milieux traditionnels ou non-traditionnels (p.ex. rapides de rivières, milieu à faible profondeur). L’éventail des méthodes d’acquisition grandit à chaque année. Le CIDCO cherche à identifier et valoriser certaines technologies pour répondre à des enjeux précis. Les solutions développées par le CIDCO visent généralement la réduction des coûts d'acquisition afin de les rendre compatibles avec les moyens techniques et financiers des PME.

Ce thème couvre les éléments suivants :

  • Développement de plateformes d'acquisition préqualifiées
  • Valorisation de données issues de LiDAR bathymétrique
  • Bathymétrie satellitaire et aérienne


Quelques exemples de projets liés :

Projet

HydroBall®

Entièrement développée par le CIDCO, la bouée HydroBall® est une solution autonome d’acquisition de données bathymétriques particulièrement efficace dans les environnements non traditionnels (rivière, canyon, réservoir, zone ultra-côtière, région éloignée). Il s’agit d’un système de levé préqualifié qui garantit une utilisation aisée sans compromettre la qualité des données. L'HydroBall® dispose de trois capteurs principaux: un récepteur GNSS L1 / L2, une mini centrale inertielle et un sonar mono-faisceau.

En savoir plus sur l'HydroBall

Projet

Porteur Hydrographe

Le Porteur hydrographique est une plateforme tractée. Il forme un système semi-submersible composé de 5 parties principales: 2 flotteurs, 2 mâts acceuillants les antennes GNSS et un "hydropode" équipé d'un MBES compact (Norbit, Reson SeaBat T20P, R2Sonic 2020). Une fois assemblée, la plateforme est calibrée en laboratoire grâce à une station totale. Remorquée derrière tout bateau disponible sur le site, cette plateforme simplifie et accélère considérablement le déploiement du MBES compact pour les levés opportunistes dans les zones reculées. Une nouvelle phase de prototypage a débuté en 2019.