La formation en hydrographie catégorie B du CIDCO

La formation du CIDCO  couvre  l’ensemble des aspects liés à l’hydrographie : la géodésie, le positionnement, l’acoustique sous-marine, la bathymétrie, les marées et les niveaux d’eau, la gestion des données hydrographiques. Ce cours offre aux étudiants une formation de qualité se basant sur une formule d’apprentissage théorique dans un premier temps et une mise en pratique terrain par la suite.

La formation est reconnue par l’Organisation Hydrographique Internationale (OHI, catégorie B) et répond à la norme S-5 des normes de compétences des hydrographes en cartographie marine.

unnamed

À l’issu de la formation, un certificat vous est délivré attestant la réussite d’un programme de formation Catégorie B reconnue par l’OHI.

Il existe actuellement une forte demande de l’industrie pour des hydrographes afin de réaliser un nombre croissant de levés hydrographiques. Que se soit en mer, en zone côtière ou en eaux intérieures, l’industrie maritime (dragage, construction) l’industrie pétrolière, les entreprises  de levé hydrographiques sont en croissance rapide.

Une formation reconnue par l’OHI pourra vous donner la capacité de travailler à travers  le monde dans un domaine qui se développe rapidement et de façon durable.

En tant qu’hydrographe catégorie B vous serez appelé à travailler pour des entreprises ou des agences gouvernementales qui ont des normes de qualité reconnues par l’OHI ou par l’industrie elle-même.


Critères d’admission

  • Posséder un diplôme technique de deux ans en géomatique, en arpentage ou en génie civil avec option en géomatique.

  Ou

  • Avoir terminé avec succès un programme de premier cycle (baccalauréat universitaire en sciences, diplôme d’ingénieur) en arpentage ou en géomatique.

   … Lire plus sur les critères d’admission

Déroulement de la  formation :

Étape #1 : Formation à distance, pendant 8 mois.

Pour ce mode de formation vous aurez accès à :

  • La plateforme d’enseignement en ligne, qui inclut des vidéos, du contenu théorique, des quiz d’auto-évaluation, un nombre impressionnant de données issues de programmes spécialisés illustrant les principaux concepts de chaque module ;
  • Des programmes de simulation écrits en SCILAB ;
  • Des données de positionnement GNSS manipulables dans RTKLIB ;
  • Des couches de données manipulables dans QGIS ;
  • Accès au serveur du CIDCO pour faire du traitement de données bathymétriques sur des logiciels professionnels (Caris HISP&SIPS) ;
  • Des webinaires ;
  • Au support des experts du CIDCO.

 CIDCO _ module lab

– Étape#2 :  Projet terrain (5 semaines), sur le fleuve Saint-Laurent, à Rimouski, Québec, Canada.

… Lire plus sur le déroulement de la formation

CIDCO Hydrographic survey project